Le FPCI Telamon Value Add 1 finance des opérations immobilières à fort potentiel de création de valeur

Le FPCI Telamon Value Add 1 a pour objet de financer des opérations de marchands de biens et/ou de construction/restructuration d’actifs résidentiels, logistiques, hôteliers, bureaux et/ou commerces, dans un but de créations de valeurs partagées pour les parties prenantes.

UN MOMENTUM DE MARCHÉ FAVORABLE
TELAMON VALUE ADD 1 privilégiera des opérations cibles sur des marchés et géographies dynamiques en termes d’opportunité…
UN GROUPE LÉGITIME
TELAMON VALUE ADD 1 offrira aux investisseurs un accès unique à des opérations off-market en s’appuyant sur le track rec…
UN ALIGNEMENT D’INTÉRÊT FORT
TELAMON VALUE ADD 1 offrira un alignement d’intérêt fort au travers d’un investissement en fonds propres et de ses manag…
UN INVESTISSEMENT QUI A DU SENS
TELAMON VALUE ADD 1 bénéficiera de l’engagement de la société de gestion en matière environnementale : tous ses investis…
Important

(1) FPCI réservé aux investisseurs autorisés par l’article 423-49 du Règlement Général de l’AMF.
(2) TRI n’est ni garanti, ni contractuel et ne constitue qu’un objectif de gestion. TRI net de frais, et avant fiscalité propre à chaque investisseur.
(3) Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Une note fiscale est disponible sur simple demande. Les investisseurs sont invités à consulter leur propre conseil avant de souscrire. Par ailleurs chaque dispositif fiscal est soumis à des conditions spécifiques notamment en termes de durée de détention et de type de sous-jacent financé.
Ce fonds est soumis à un risque de perte en capital, à un risque de liquidité et à une durée de blocage de 6 années. Les risques associés sont détaillés dans le Règlement du Fonds. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.


UN FONDS VALUE ADD IMMOBILIER : OUI MAIS POURQUOI ?

Un déficit structurel de logements en France + un marché du bureau sous tension en QCA + un secteur de la logistique dynamique + une résilience de l’hôtellerie, associés à des normes environnementales strictes et un accès aux financements plus complexes = un momentum de marché favorable au Value-add !

…pour capter la création de valeurs issue d’opportunités d’investissement réalisées auprès de vendeurs contraints, soit par besoin de liquidité, soit par leur difficulté à financer & réaliser les travaux ou refinancer leurs dettes.

Près de 70 % du panel du Baromètre MSCI x BPCE anticipent des ventes forcées d’actifs immobiliers en 2025 à prix décotés, notamment sous la pression des actionnaires de fonds.

…permettant d’investir sur des actifs situés en zone tendue, où la demande locative est supérieure à l’offre.

Le taux de vacances bureau au T1 2025 est de 4,2 % pour Paris QCA, ce qui révèle un marché sous pression locative (Moyenne IDF 10,5%) – Source BNPRE

…avec des utilisateurs à la recherche de centralité urbaine et de biens offrant des espaces modulables, dans un timing propice à l’hybridité du lieu de travail et au changement d’usages.

Paris concentre 50 % des transactions sur T1 2025 et 3 secteurs sont en sous-offre : Paris QCA /Paris Rive Gauche /Neuilly- sur-Seine/Levallois-Perret.

…qui nécessitent des acteurs engagés sur l’ensemble de la chaîne de valeurs permettant de travailler les actifs avec des équipes d’Asset Management capables de déployer des stratégies d’optimisation de valorisation des immeubles.

Des fondamentaux solides conjuguant compressions de taux et hausses de loyer.

Paris est le 2e marché européen, derrière Londres, avec 2,7 mds € investis au T1 25 : un marché favorable aux opérations value-add et opérateurs immobiliers intégrés.

Caractéristiques du fonds

Un fonds éligible au 150-O B Ter

Ce véhicule d’investissement permet à des entrepreneurs /cédants de préserver leur report d’imposition dans le cadre d’une opération d’apport-cession à condition d’apporter leurs titres à une société holding à l’IS, qu’ils contrôlent, pour laquelle ils souhaitent réinvestir une partie significative du prix de cession dans des opérations éligibles à l’article 150-0-B ter du CGI.

Important

Ce FPCI est réservé aux investisseurs autorisés par l’article 423-49 du Règlement Général de l’AMF. * Le TRI n’est ni garanti, ni contractuel et ne constitue qu’un objectif de garantie. TRI net de frais et avant fiscalité propre à chaque investisseur.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs sont invités à consulter leur propre conseil avant de souscrire. Par ailleurs chaque dispositif fiscal est soumis à des conditions spécifiques notamment en termes de durée de détention et de type de sous-jacent financé. Ce Fonds est soumis à un risque de perte en capital, à un risque de liquidité et à une durée de blocage de 6 années. Les risques associés sont détaillés dans le Règlement du Fonds.

Le FPCI TELAMON VALUE ADD 1 et vous

Stratégie immobilière : Value Add (acquisition d’un immeuble, rénovation et revente à court terme, travaux de repositionnement et revente à court terme, rénovation, commercialisation et revente à court terme essentiellement)

Localisation privilégiée : Paris/IDF pour les premières cibles identifiées

Critères ESG : optimisation des performances environnementales des actifs sélectionnés avec label ISR en cours auprès de l’AFNOR

Exonéré de l’impôt sur les plus-values pour les personnes physiques hors prélèvements sociaux de 17,2% à date

Soumis au taux réduit d’impôt des plus-values à long terme pour les personnes morales (IS réduit à 0 % dans la plupart des cas ou 15% si la plus- value provient de titres de société dans laquelle le Fonds détient moins de 5 % du capital notamment)

Hors IFI

Véhicule d’investissement permettant à des entrepreneurs/cédants de préserver leur report d’imposition dans le cadre d’une opération d’apport-cession à condition d’apportent leurs titres à une société holding à l’IS, qu’ils contrôlent, pour laquelle ils souhaitent réinvestir une partie significative du prix de cession dans des opérations éligibles à l’article 150-0-B ter du CGI.

Important

* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs sont invités à consulter leur propre conseil avant de souscrire. Par ailleurs, chaque dispositif fiscal est soumis à des conditions spécifiques notamment en termes de durée de détention et de type de sous-jacent financé. Ce fonds est soumis à un risque de perte en capital, à un risque de liquidité et à une durée de blocage de 6 années. Les risques associés sont détaillés dans le règlement du fonds.

Comment souscrire ?

Le Fonds n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés. En application de l’article 423-49 I. du Règlement général de l’AMF, les parts des FPCI ne peuvent être souscrites ou acquises que par un investisseur relevant de l’une des catégories d’investisseurs suivantes :
  • Les investisseurs mentionnés au I. de l’article L. 214-160 du Code Monétaire et Financier ;
  • Les investisseurs dont la souscription initiale est supérieure ou égale à 100 000 euros ;
  • Les investisseurs, personnes physiques et morales, dont la souscription initiale est d’au moins 30 000 euros et répondant à l’une des trois conditions suivantes :
    • a) Ils apportent une assistance dans le domaine technique ou financier aux sociétés non cotées entrant dans l’objet du Fonds en vue de leur création ou de leur développement ;
    • b) Ils apportent une aide à la société de gestion du fonds professionnel de capital investissement en vue de rechercher des investisseurs potentiels ou contribuent aux objectifs poursuivis par elle à l’occasion de la recherche, de la sélection, du suivi, de la cession des investissements ;
    • c) Ils possèdent une connaissance du capital investissement acquise en qualité d’apporteur direct de fonds propres à des sociétés non cotées ou en qualité de souscripteur, soit dans un FCPR ne faisant pas l’objet de publicité et de démarchage, soit dans un fonds professionnel spécialisé, soit dans un fonds professionnel de capital investissement, soit dans une société de capital risque non cotée ;
Tous les autres investisseurs dès lors que la souscription ou l’acquisition est réalisée en leur nom et pour leur compte par un prestataire de services d’investissement agissant dans le cadre d’un service d’investissement de gestion de portefeuille, dans les conditions fixées au I de l’article L. 533-13 du Code monétaire et financier et à l’article 314-11 du Règlement général de l’AMF.

 

Avertissement 

Le FPCI TELAMON VALUE ADD 1 (le «Fonds» ou le «FPCI») est un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) régi par les articles L.214-159 et suivants du Code Monétaire et Financier, qui n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et peut adopter des règles de gestion spécifiques dérogatoires aux fonds agréés. Toute personne désirant investir dans le Fonds est tenue de vérifier préalablement qu’elle appartient à l’une des catégories d’investisseurs mentionnées à l’article 423-49 I. du Règlement général de l’AMF et à l’article L. 214-160 du Code monétaire et financier.

Le Fonds TELAMON VALUE ADD 1 est un Fonds Professionnel de Capital Investissement non agréé par l’AMF et pouvant adopter des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés. L’investissement dans le Fonds induit, principalement mais non exclusivement, les risques suivants. L’ensemble des facteurs de risque est décrit à en Annexe II – Profils de risque » du Règlement. Un Investisseur ne doit pas investir dans le Fonds s’il estime ne pas accepter, ou pouvoir subir les conséquences, des risques suivants :

Risques de perte en capital
Le Fonds n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital peut par conséquent ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. L’investisseur ne doit pas réaliser un investissement dans le Fonds s’il n’est pas en mesure de supporter ou d’accepter les conséquences liées à une baisse de la Valeur Liquidative ou une perte totale de son investissement. Tout investisseur potentiel doit être conscient que les Investissements sont soumis aux aléas économiques et aux autres risques inhérents à tout investissement en valeurs mobilières et en instruments financiers.
Par ailleurs, le Fonds a vocation à financer des Sociétés en capital et en quasi fonds propres. Sa performance est donc directement liée à la performance des Sociétés dans lesquelles il est investi, laquelle est soumise à de nombreux aléas tels que notamment : retournement du secteur d’activité, difficultés des locataires, augmentation des prix ou des coûts de construction / travaux, récession dans la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change ou d’intérêt. Ces Sociétés peuvent être sensibles aux phases descendantes du cycle économique du secteur dans lequel elles exercent leurs activités.

Risques liés à l’effet de levier
L’effet de levier, qui permettra d’augmenter la capacité d’investissement du véhicule, pourra amplifier l’impact, dans la valeur liquidative, des risques liés au marché immobilier.
Des fluctuations sur le marché immobilier et le marché du crédit pourront réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et augmenter le coût du financement.

Risques d’illiquidité des investissements
Le Fonds a l’intention d’investir dans certaines sociétés dont les titres, au moment de l’investissement, ne sont pas et pourront ne jamais être négociés sur un marché d’instruments financiers. Il peut être difficile d’évaluer la valeur, de vendre ou de liquider une position existante dans ces sociétés. Dans la mesure où il n’existe pas de marché liquide pour les investissements, le Fonds pourra se trouver dans l’impossibilité de liquider les investissements en réalisant un profit.

Risques liés à la valeur des Sociétés
Les Sociétés font l’objet d’évaluations selon les méthodes de valorisation des actifs du secteur immobilier. Ces évaluations sont destinées à estimer périodiquement l’évolution de la valeur des actifs en portefeuille et à calculer la Valeur Liquidative des Parts du Fonds. Quel que soit le soin apporté à ces évaluations, les Valeurs Liquidatives sont susceptibles de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille du Fonds.

Risques liés au marché immobilier
Les investissements réalisés par ce Fonds seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. De très nombreux facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs du Fonds.

Risques de taux et de crédit
Le Fonds peut investir dans des instruments de taux et d’obligations, et par conséquent pourra être soumis :
• à un risque de taux : en cas de variation des taux, il existe un risque que la valeur des actifs dans lesquels le Fonds a investi baisse, ce qui peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du Fonds ;
• à un risque de crédit, en cas de dégradation ou de défaillance d’un émetteur, ce qui peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du Fonds.

Autres risques
• Risques liés au blocage et aux cessions de parts
• Risques juridiques et fiscaux
• Risques liés à la politique d’investissement et aux services rendus par les prestataires et les sous-traitants agissant pour le compte du Fonds.

L’ensemble des risques cités ci-dessus sont explicités de manière détaillée dans le règlement du Fonds.

Informations permettant aux Investisseurs Avertis ou à leurs conseillers de disposer d’informations préliminaires concernant le FPCI.
La Société de Gestion décline toute responsabilité quant à l’exactitude ou au caractère exhaustif des informations contenues sur cette page qui font état d’analyses ou descriptions préparées par la Société de Gestion sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques. Ces éléments, tout comme les performances passées du secteur de l’immobilier sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future du FPCI. L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que, sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement du Fonds, votre argent est bloqué pour une durée minimale de 6 ans, cette durée peut être prorogée par la Société de Gestion pour 2 périodes successives de 1 an chacune maximum sur décision de la Société de Gestion. Les investisseurs potentiels devront effectuer leur propre diligence notamment quant aux conséquences juridiques, fiscales et financières et toutes autres conséquences de leur investissement dans le Fonds. Ceci ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les parts du Fonds. En prenant la décision d’investir, les Investisseurs Avertis potentiels doivent se fier à leur propre examen des caractéristiques du Fonds telles qu’elles sont exposées dans le présent document et le règlement du Fonds (le « Règlement »), en intégrant les avantages et les risques (section « Profil de Risque du Fonds » annexe II du Règlement). Toute personne désirant investir dans le Fonds doit être pleinement consciente que son capital n’est pas garanti, peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement et n’est pas destiné à constituer la totalité de son portefeuille. Toute information contenue ici concernant le Fonds doit être interprétée à la lumière de la version finale du Règlement dont l’investisseur potentiel doit prendre connaissance avant toute souscription. En cas de divergence entre les informations présentées et le Règlement, ce dernier prévaudra.